Jeudi 8 octobre 2015 tagStratégie – Organisation – Transformation

Baromètre des Pros Aviva - Quelle Image des Professions Libérales dans l'opinion ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin


Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France : « Les mesures d’image comparée le prouvent, les professions libérales ne se trompent guère quant à l’image qu’elles ont dans l’opinion. Elles ne se racontent pas d’histoire et savent très bien quels sont leurs qualités et leurs défauts perçus par les autres. Cela ne me surprend pas ; je vois plutôt dans ces résultats du « baromètre des pros » la confirmation de ce que nous mesurons tous les jours chez Aviva en étant aux côtés des « pros . C’est une population de « battants !» 

Les Français disent avoir une très bonne image des professions libérales, prises dans leur ensemble : 77% de nos concitoyens en ont une bonne opinion.

Cette bonne image est tirée vers le haut par l’excellente image dont jouissent les professions libérales de santé (médecins, infirmières) auprès de nos concitoyens : 81% de bonnes opinions.

« Blouses blanches » mises à part, les Français sont 53% à déclarer avoir une bonne image des « professions libérales hors santé comme par exemple les avocats, les notaires ou les architectes ».

Fait suffisamment rare, ces professions libérales ont parfaitement conscience de l’image qu’elles ont auprès des Français. Ainsi dans le détail, elles sont :
- 67% à penser que les français ont une bonne opinion des professions libérales en général…et les Français sont 77% à le déclarer
- 85% à penser que les Français ont une bonne opinion des professions libérales de santé… les Français sont effectivement 81% à le dire
- 47% à penser que les Français ont une bonne image des professions libérales hors médicales auprès des Français…et les Français sont effectivement 53% à le dire



Zoom sur les médecins

 Les médecins interrogés sont eux-aussi assez pertinents dans leurs perceptions, quoique légèrement optimistes sur le regard porté par les Français, surestimant systématiquement d’une dizaine de points les cotes respectives des différentes professions testées : 91% des médecins pensent que les professions libérales de santé ont une bonne image – elle se situe en fait dans l’opinion à 81% -, 84% pensent que les professions libérales en général ont une bonne image – elle est en fait de 77% -, et 63% pensent que les professions libérales hors santé ont une bonne image – elle n’est en fait que de 53%.

Cependant, malgré la bonne image qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur profession, les professions libérales seraient nettement moins enclines que les Français à recommander à un jeune d’exercer leur métier

Un certain équilibre existerait dans leur recommandation entre profession de santé (42% recommanderaient d’être médecin, infirmier(e) ou dentiste) et profession libérale hors santé : 33% des Français recommanderaient à un jeune une profession relevant du droit (avocat, notaire, huissier) et 24% une profession libérale relevant d’un autre domaine, comme architecte ou expert-comptable.

Mais, si 67% des Français recommanderaient à leur enfant ou un jeune d’exercer une profession libérale, ces dernières sont au global sensiblement moins enthousiastes quand il s’agit de leur activité.
Ainsi interrogés sur leur capacité à recommander à un jeune d’exercer leur profession, seulement 56% des professions libérales hors santé et 56% des médecins le feraient.

On peut donc s’étonner de la décorrélation entre l’image positive qu’elles ont d’elles-mêmes et de leur métier, et leur réticence à vouloir le recommander à un jeune ou à leur enfant.



Méthodologie
Triple enquête réalisée par Odoxa
 Échantillon Grand Public interrogé par Internet du 17 au 18 septembre 2015.
 Échantillon de professions libérales réglementées interrogé par Internet du 7 au 18 septembre 2015.
 Échantillon de médecins interrogé par téléphone du 7 au 25 septembre 2015.

Grand public : Echantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Professions libérales réglementées : Echantillon de 407 professionnels libéraux (hors médecins).

Médecins : Echantillon de 397 médecins généralistes et spécialistes.




Contacts presse
Thibault de Saint Simon – 01 76 62 67 88 – Courriel : thibault_desaintsimon@aviva.fr
Karim Mokrane – 01 76 62 76 95 - Courriel : karim_mokrane@aviva.fr


A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4 300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr et sur Twitter : @AvivaFrance


  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 25 janvier 2023
    Offre Publique d'Achat Simplifiée - Communiqué du 25 janvier 2023 [lire le communiqué]
  • Mardi 24 janvier 2023
    Offre publique d’achat simplifiée sur UFF : l’AMF déclare l'offre conforme [lire le communiqué]
  • Jeudi 6 octobre 2022
    «Donner des ailes à votre avenir» : Abeille Assurances dévoile sa première campagne de marque [lire le communiqué]
  • Mardi 24 mai 2022
    Abeille Assurances nomme Thomas Rivron Directeur des investissements [lire le communiqué]
  • Mardi 10 mai 2022
    Abeille Assurances publie son faire-part de re-naissance par une campagne publicitaire nationale et régionale [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués