Jeudi 10 décembre 2020 tagEntreprise responsable, tagFinances & stratégie

Alliance for Impact dévoile sa 1ère promotion

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

 

  • Premier fonds d'amorçage à impact adossé à un programme d'accompagnement à la levée de fonds lancé en septembre 2020 par l’assureur Aviva, La Ruche et Ventech, Alliance for Impact dévoile les 7 start-ups qui intègrent sa 1ère promotion.

     

  • Les 7 entreprises sélectionnées - BimBim, Bovlabs, Circouleur, ELZEARD, LAFAAAC, Listen Léon et O'CLOCK - bénéficient durant 1 an du programme d'accompagnement à la levée de fonds développé́ par La Ruche : elles sont formées aux mécanismes de financement de l’amorçage et sont suivies par un mentor spécialiste de l’investissement, un référent Ruche et des experts pour travailler sur leur stratégie de développement et leur structuration financière.

     

  • Véhicule d’investissement dans les start-ups les plus prometteuses de l'entrepreneuriat à impact, Alliance for Impact est structuré en deux compartiments de financement distincts : 

    • Alliance for Impact Factory qui finance le programme d’incubation à la levée de fonds.
    • Alliance for Impact Investing qui finance l’amorçage des entrepreneurs à impact.

Alliance for Impact est un dispositif inédit qui mêle accélération de start-ups et investissement en amorçage. Aviva France, La Ruche et Ventech poursuivent ainsi deux objectifs avec le lancement de ce fonds : financer le parcours d’incubation des entrepreneurs d’une part, et apporter du capital au démarrage de leurs activités d’autre part.



Les 7 start-ups de la 1ère promotion d’Alliance for Impact

  Bim Bim est la première plateforme qui inverse le processus e-commerce. Ne cherchez plus, demandez directement à votre proximité ! BimBim propose :
  • Aux commerçants : un panel d'outils adaptés à leur problématique de temps et de moyens (Digitalisation, accès à la commande, Click & Collect, commandes géolocalisées, etc.)
  • Aux consommateurs : une expérience innovante et ergonomique de recherche et d'achat selon une localisation précise.

Plus d’info sur bimbim.fr         

  
Listen Léon  
permet à chaque collaborateur de prendre conscience de ses forces grâce à des compliments anonymes, et cultive l’engagement en entreprise en activant les liens informels de son corps social.
  • Grâce à une application qui encourage à prendre le temps d’écrire des compliments anonymes, consistants et de qualité.
  • Ensuite leur algorithme analyse la sémantique de ces messages pour offrir à chaque personne une cartographie de ses forces individuelles hyper qualifiées pour pouvoir les activer.

Listen Léon transforme les comportements et les organisations à la racine en révélant aux individus leurs forces intérieures afin qu'ils puissent devenir leur meilleur être. Plus d’info sur listenleon.com

  

Bovlabs développe une solution d’optimisation des stations de chargement de véhicules électriques (bornes publiques et bornes installées sur les lieux de travail) grâce à un boîtier intelligent qui se connecte à tous types de ressources énergétiques. Plus d’info sur bovlabs.com

  
LAFAAAC 
développe une offre de formation aux métiers des industries créatives, ancrée sur une plateforme en ligne et centrée, dans un premier temps, sur le continent africain (continent qui connait une explosion économique, démographique et créative majeure).
La stratégie de LAFAAAC consiste à agréger et digitaliser le meilleur de la formation française aux métiers des industries créatives, le transformer en misant sur les innovations pédagogiques qu’apporte le numérique, l’adapter grâce à des partenaires locaux, le proposer sur une plateforme technique innovante, et s’appuyer sur ses partenaires locaux puissants pour un déploiement à grande échelle et un complément de formations en présentiel. Plus d’info sur
lafaaac.com


  
ELZEARD  (lauréat de la 4ème édition de La Fabrique Aviva, grand concours annuel d’Aviva France dédié à l’entrepreneuriat social et solidaire) Elzeard développe une plateforme de services numériques à destination des filières maraîchères et légumières en servant deux objectifs majeurs, le soutien de l’activité de production et le développement de pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement.
L'application web et mobile Elzeard est utilisable au quotidien par les producteurs pour fournir une aide à la conduite et au suivi de l’exploitation, offrant des services depuis la planification des saisons, le suivi des interventions jusqu’aux récoltes et bons de livraisons. La solution est entièrement paramétrable pour s’adapter à tout contexte local comme aux méthodes propres à chaque producteur. Elle est couplée à La Serre des Savoirs, un portail Web de partage des pratiques maraîchères et de mise en réseau des acteurs de la filière au niveau des territoires, ouvert et accessible à tous comme un bien commun. Plus d’info sur
elzeard.co

  
O'CLOCK (lauréat de la 2ème édition de La Fabrique Aviva) est une école de développement web en telepresentiel proposant des cours animés en direct à distance grâce à sa technologie de salle de classe virtuelle, permettant ainsi à toutes les personnes, ou qu'elles soient de se former à un des métiers des plus porteurs : le métier de développeur. Plus d’info sur oclock.io
  
Circouleur
a créé la première filière française de recyclage de déchets peinture. Deux gammes de peintures sont distribuées : une pour les particuliers et une pour les professionnels. Les peintures recyclées CIRCOULEUR on a un bilan carbone faible, sont meilleures pour la qualité de l’air et permettent de créer de l'emploi en insertion professionnelle. CIRCOULEUR, répond aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui, un pot de peinture à la fois !
Plus d’info sur circouleur.fr


ALLIANCE FOR IMPACT FACTORY
: Un programme d’incubation complet et d’accompagnement à la levée de fonds

Les start-ups sélectionnées par le jury bénéficient pendant un an d’un programme d’incubation, développé par La Ruche, et se voient octroyer un prêt de 25 000€ sous forme d’obligations convertibles permettant de financer ce programme.

Ce dispositif donne l’opportunité aux porteurs de projets (ou aux start-ups) de préparer leur levée de fonds en étant formés par La Ruche à structurer leur levée et à pitcher tout en bénéficiant de retours constructifs de professionnels de l'investissement et de l'accompagnement impliqués dans le programme.

Le programme Alliance For Impact Factory recrutera deux promotions par an, complétées d'un sourcing au fil de l'eau en fonction des besoins des entrepreneurs rencontrés.

La force du partenariat tripartite à l’origine de la création d’Alliance for Impact réside dans le réseau de financeurs et d'investisseurs auxquels les lauréats sont connectés tout au long du programme. Au-delà du fonds d’amorçage, Alliance for Impact Investing, qu’elles peuvent solliciter à l'issue de l'accélération, les start-ups sont mises en relations avec des investisseurs susceptibles de participer à leur levée de fonds et ainsi accélérer leur développement pour passer à l'échelle.


 

«Notre expérience historique de l’accompagnement d’entrepreneurs nous montre que les start-ups à impact à fort potentiel ne sont pas toutes prêtes à passer l’étape de la levée de fonds ; tout notre programme consiste à identifier leurs points faibles (RH, gouvernance, commercial…) et les travailler pour que ces entrepreneurs puissent convaincre les acteurs de l’impact investing, tout en les soutenant sur cette phase clé de leur développement économique.», explique Bruno Humbert, co-fondateur de La Ruche.


L’assureur Aviva France aura en charge le financement des programmes d’incubation des start-ups sélectionnées. 

ALLIANCE FOR IMPACT INVESTING : le financement de l’amorçage ou du pré-amorçage des entrepreneurs à impact

Aviva France apporte son aura d’investisseur pionnier dans les start-ups à impact et assure la mise de départ de 22 millions d’euros.

  « Notre objectif est de proposer un soutien concret et durable aux start-ups les plus prometteuses de l’entrepreneuriat à impact. À travers Alliance for Impact, nous comptons doper l’émergence de nouveaux modèles d’entreprises, à la fois plus justes et plus durables. Nous accompagnons déjà sept entrepreneurs lauréats. À terme, Alliance for Impact incubera jusqu’à 250 entrepreneurs et investira dans 1 à 2 projets par mois, avec des tickets allant de 150 000 euros à 500 000 euros. », précise Philippe Taffin, Directeur des investissements d’Aviva France.

Le fonds Alliance for Impact Investing, géré par Ventech, a pour ambition de financer 90 projets en phase d'amorçage (pre-seed et seed) afin d'accélérer l'émergence des leaders et success stories de demain.

« Le fonds Alliance for Impact Investing est accessible à toutes les start-ups en amorçage qui ont des besoins de financement nécessaires à leur structuration commerciale et stratégique. Désormais, chaque entrepreneur à impact peut prendre directement contact avec Alliance for Impact Investing pour obtenir des financements. », conclut Audrey Soussan, General Partner chez Ventech VC.

  

Contacts presse

Aviva

Karim Mokrane - 01 76 62 76 85 - karim.mokrane@aviva.com
Caroline Chalindar - 01 76 62 73 05 - caroline.chalindar@aviva.com

 

Enderby

Damien Piganiol - 06 46 45 21 23 - dpi@enderby.agency
Marie Grillet – 06 45 42 91 00 – mgr@enderby.agency
Myriam Baghdadi - 07 50 63 47 61– mba@enderby.agency

 

À propos d’Aviva France                                        
Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER). En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 500 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr et suivez-nous sur Twitter @AvivaFrance.

 

A propos de La Ruche

La Ruche s’est créée à partir d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs. 
La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d’incubation dédiés qui accompagnent tous celles et ceux qui souhaitent remettre du sens dans leur parcours professionnel mais aussi en proposant aux entrepreneurs, des espaces inspirants où ils peuvent travailler et se rencontrer : des lieux dédiés aux acteurs du changement convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles.
Du haut de ses 12 ans, La Ruche s’impose aujourd’hui comme une vitrine de l’entrepreneuriat à impact. Elle valorise et porte l’engagement des entrepreneurs devant une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat social, etc.) en s’appuyant sur son réseau de 9 espaces et sa communauté de plus de 1000 acteurs du changement.
Pour en savoir plus : www.la-ruche.net / Twitter : @LaRucheDev / Facebook : La Ruche Développement

 

A propos de Ventech

Ventech est l'un des principaux fonds de Venture Capital dans l'investissement en Seed et en Series A.
Créé en 1998, Ventech soutient des entrepreneurs innovants et avec une ambition mondiale dans le domaine des technologies digitales. Avec ses deux plateformes d'investissement, Ventech a des fonds dédiés pour l'Europe (depuis Paris, Munich et Helsinki) et pour l'Asie (depuis Shanghai et Hong Kong).
Avec plus de $700m sous gestion, Ventech a realisé 200+ investissements (Believe, Botify, Freespee, Ogury, Picanova, Speexx, & Vestiaire Collective) et 80+ sorties (Webedia, Curse, StickyADS.tv and Withings) depuis sa création.

 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 21 décembre 2023
    Abeille Assurances poursuit le déploiement de sa stratégie biodiversité présentée en 2022 en excluant les biocides et néonicotinoïdes de ses investissements à partir du 1er janvier 2024 [lire le communiqué]
  • Mercredi 18 octobre 2023
    La Fabrique Abeille Assurances 2023 : Cantoo Scribe, double gagnant de cette 7ème édition, remporte en cumulé 185 000€ [lire le communiqué]
  • Lundi 18 septembre 2023
    La Fabrique Abeille Assurances : Les Français appelés à voter massivement pour soutenir les projets à impact de leur région [lire le communiqué]
  • Jeudi 27 juillet 2023
    La Fabrique Abeille Assurances : 860 candidats et 250 projets à impact sélectionnés dans toute la France [lire le communiqué]
  • Jeudi 27 juillet 2023
    La Fabrique Abeille Assurances : 145 candidats et 50 projets à impact sélectionnés en région Sud-Ouest [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués